Le lin et ses différentes formes : laquelle choisir ?

On entends beaucoup parler de graines de lin, mais également d'huile de lin ou encore de graines de lin extrudées. Mais connaissez-vous leurs différences, et savez-vous comment choisir le format le plus adapté aux besoins de votre cheval ? La Licorne Occitane vous propose un petit point sur les différentes utilisations des graines de lin et les bienfaits des graines de lin.

1 -  Graines de lin pour les chevaux

Les graines de lin vendues crues sont très mal digérées par les chevaux. Il faut donc cuire les graines de lin avant de les utiliser, de manière à permettre une meilleure digestion par l'organisme du cheval. Cependant, cette cuisson maison des graines de lin ne permettra pas forcément de bénéficier de tous les bénéfices nutritionnels de la graine de lin.

C'est pour cela que les graines de lin extrudées sont plus conseillées pour un usage interne chez le cheval, mais nous y reviendrons plus bas...

Comment cuire des graines de lin ? Que faire des graines de lin cuites ?

Pour cuire des graines de lin, on compte généralement : 1 volume de graine de lin pour 2 volumes d'eau : à vous de choisir la quantité à faire d'un seul coup, en respectant ce dosage. 

Au bout de 20 minutes, et en remuant régulièrement, une pâte collante et épaisse sera obtenue. 

Cette pâte peut être mise dans un sac et utilisée en externe sous le sabot du cheval, pour faire mûrir un abcès, par exemple.

2 - L'huile de lin pour les chevaux

L'huile de lin pour les chevaux est proposée en usage interne, en complément alimentaire.

Les bienfaits de l'huile de lin en interne

L'huile de lin apporte :

  • Des omégas : oméga 3 et oméga 6 (favorisent un bon système immunitaire, un bon poil et sont globalement bon pour l'organisme du cheval), oméga 9 (apporte son aide au système cardio-vasculaire)

  • Des vitamines : vitamine A (stimule le système immunitaire), vitamine E (antioxydant), vitamine D (favorise la fixation du calcium)

On conseille donc facilement l'huile de lin lorsque l'on souhaite :

  • Aider le cheval sportif en apportant les omégas dont l'organisme à besoin, et les vitamines également

  • Aider le cheval en sous-poids et/ou maigre à reprendre de l'état

  • Aider le cheval en convalescence

  • En complément de l'alimentation du cheval, pour apporter les omega 3 et 6 dont il peut manquer

Cependant, l'huile de lin est délicate du côté de sa conservation ! En effet il faut savoir que :

  • L'huile de lin se conserve mal après ouverture, on privilégie donc un usage rapide pour éviter son oxydation.

  • On la conserve si possible au frais

  • On évite la chaleur et les rayons du soleil sur la bouteille

  • & on ne fait jamais chauffer de l'huile de lin ! 

Différence entre huile de lin alimentaire / pour chevaux et huile de lin disponible en magasin de bricolage

"J'achète l'huile de lin pour mon cheval dans un magasin de bricolage"... Vous avez déjà dit ou entendu cette phrase ? Ce n'est pas bon ! L'huile de lin proposée dans les magasins de bricolage n'est pas faite pour un usage alimentaire, loin de là ! Le litre est en effet moins cher qu'une huile de lin de qualité alimentaire, et cela s'explique par son processus de fabrication.

Une huile de lin pour un usage alimentaire sera pressée à froid et sans additifs. L'huile de lin pour bricolage aura été chauffée, mélangée à d'autres huiles, colles, solvants etc... Bref, l'huile de lin de bricolage n'a rien à faire dans l'alimentation de votre cheval, même si son prix au litre vous fait de l'œil ;) 

3 - Les graines de lin extrudées pour les chevaux

Les graines de lin extrudées pour les chevaux ont été préparées selon un processus précis (thermo extrusion avec imprégnation à la vapeur, passage extrudeur sous pression et à température spécifique). L'objectif est de libérer la matière grasse présente dans les graines avec un système de libération progressive. Cela permet d'obtenir tous les bénéfices de la graine de lin que l'on a vue plus haut : bon rapport omega 3-6-9, vitamines, le tout assimilable correctement par l'organisme et sur la durée !

La conservation est bonne sur plusieurs mois, contrairement à l'huile qui s'oxydera très facilement :) 

Chez La Licorne Occitane, vous pouvez choisir des graines de lin extrudées d'origine France et dont le processus d'extrusion est également fait en France ! Différents formats sont disponibles pour respecter au mieux les besoins de vos chevaux !